Toulouse L5R

Forum officiel de l'association Tournois L5R de Fonbeauzard
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Oracle of water : tournoi storyline de madrid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Jeu 25 Sep 2014 - 7:55

L'oracle du water s'est tenu à madrid et a été remporté par Gustavo CAPERAN en phoenix militaire.

S'il s'agit bien de qui je pense, Gustavo est un joueur très favorable aux stratégies blitz et tower (il a fait de très belles saisons de tournoi en EE) et aurait joué un jeu basé sur guidance et stone of purity (ses persos sont 4/5 ou 5/4 donc ils sont 9F sous stone). Ce n'est qu'une théorie car il refuse de donner sa decklist malgré la demande d'AEG (ce qui me confirme que c'est bien le gars que je connais).

Si les decks shug tower sont efficaces à partir de ALS (et certainement tiers 1 avec un meta adapté), on le savait, cette victoire, dans l'environnement le plus compétitif du monde, pourrait surprendre.

En creusant un peu, on constate que les espagnols sont loin d'avoir perdu la boule :

24 joueurs (ce qui affaibli leur environnement mais sans le discréditer) dont 9 licornes. 3 licornes passent en top 8 et sont sortis petit à petit en top en s'affrontant ou en perdant contre le gagnant, qui était le seul phoenix Very Happy

L'environnement était très équilibré avec deux membres de chaque clan sauf phoenix et unicorn.

Résultat :
- Phoenix premier (il nomme la bat girl mais les orgas refusent car unaligned, puis natsumi qui se trouve non humain et donc pas valide puis hibana)

- Scorpion deuxième (pas d'info)

- Unicorn 3 (follower blitz, "le même qu'azote" apparemment)

- Grue 4 (je ne sais pas quel archétype entre jeu duel honneur ou akagi, celui ci certainement).

- Unicorn 5 (azote : je link son report et sa decklist dans un autre post : il fait 5-0 puis est sorti par le gagnant en top Cool

- Unicorn 6 (pas d'info)

- Mantis 7 (pas d'info)

- Lion 8 (pas d'info)


intéressant pour les worlds.... En gros ne pas sortir le meta licorne, peut être le meta duel (mais à vos risques et périls car pour moi ça reste dominant complet) et prévoir des casse attachements à plus savoir qu'en faire (minimum : 3 true nature, et un peu d'unsettling).

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Jeu 25 Sep 2014 - 11:39

C'est vrai que j'ai un deck shug militaire en phoenix qui tient à peu près la route.

Mais bon il peut exploser sur un VTD bien placé et c'est pénible.

Côté méta c'est pas évident à équilibrer ( point de vue lion militaire ).

Le duel est toujours là, le licorne blitz aussi et tous les jeux défensifs ( désho ou honneur ) reviennent en force suite au ban de cavalry escort.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shinobi
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Jeu 25 Sep 2014 - 11:46

Merci pour ce retour très instructif sur l'environnement qui nous attend à Sheffield. Pas sur qu'on puisse avoir plus d'infos sur les decklist sachant que les worlds sont dans 15j. Le Scorpion qui arrive à survivre au milieu de tous ces blitz m'intéresse énormément.

Pour le phénix je suis assez surpris : personne ne joue Victory Through Deference ? D'ailleurs elle n'est pas dans la decklist Licorne. Bizarre l'absence du duel Fallen mais ce n'est qu'un tournoi de 25 donc à voir...

Et pour le meta Licorne, pas évident à trouver (ah si : Victory mais ça meta tout en fait...).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Jeu 25 Sep 2014 - 14:36

Oui pas de VTD... Ceci dit en PT déjà, VTD était très contesté... Certaines équipes le jouaient tout le temps d'autres jamais dans aucun deck (pas la place, comme breaking the rythmn qui devient très dangereux dans l'environnement actuel ou turtle shell).

Je suis d'accord que le jeu phoenix est fragile et prend un coup aussi en raison du ruling norinoko et school mais bon, il reste bon et rapide.

Je suis aussi d'accord que le meta en cette fin d'arc est dur à trouver.

Pour moi, un jeu idéal aura ominous armor en X2/3 (meta duel + planted evidence qui est très très présent dans les communautés que je scout), éventuellement 2/3 kharmic strike pour finir de bien calmer le duel, 3 true nature (ça casse un max de trucs importants), 3 VTD, 2/3 move en engage. Tu peux aussi rajouter un peu de grapple comme determined challenge.
Avec ça il doit être armé contre les deux pénibles de l'arc : licorne (la licorne item est autolose si ces cartes sont jouées) et dragon duel.

Après reste le desho ou l'honneur... Le meta existe avec ALS, il est plutot pas mal mais reste à voir si on a la place. Ominous et VTD serve tout le temps (y compris contre les jeux desho car ils semblent ré entrer les planted dans l'environnement ricain, ce qui est pas idiot en fait). Planted evidence sert tout le temps quitte à flinguer un courtier pour l'exemple Very Happy
Le meta desho/honor non et d'ailleurs pour metagamer quoi ? la perte ou le gain ? parce que le courtier unicorn gagne T5 très régulièrement, il perd les official sanction mais bon perdre alors que tu viens de jouer ton T4 ça saoule le militaire quand même...

Pour moi le meta disho ça reste jouer un jeu rouleau compresseur : attaque T4 instoppable (15F+), attaque T5 encore plus instoppable puis conclusion T6 si possible ou T7 si on a limité la casse... Tant qu'on assure cette cadence, ça marche à peu près même si le jeu bomb peut faire une sortie apocalyptique et quand même gagner.

Pour cela, il faut soit jouer follow qui monte en force de manière exponentielle (cf le jeu lion actuel, le jeu dragon blank, le jeu phoenix follower...etc) et le big guy item avec le fameux (5/6F + 2F + boost).
Si le jeu militaire joué est plus lent que ça, non seulement il sera pas compétitif contre ces jeux là en militaire, mais aussi il sera certainement trop lent contre le desho (et certains jeux honneur bomb parce qu'ils marchent quand même sauf contre desho).

En tout cas sur 7 rondes, je m'attendrais à un truc du genre :

1/2/3 licornes (followers essentiellement, mais item est très apprécié et sera encore un peu joué à tord)
1 dragon kensai (soit sous forme duel, soit sous forme kills / blitz soit sous forme fallen big guys bully dueling)
1/2 desho
1 jeux tower shug ou big guy (quelque soit le clan, le principe reste le même)
1 jeu militaire "tiers 2" : lion, akagi, mantis ranged (maintenant que Bryan REESE a fait un article disant qu'il croyait au mantis, ça va être joué)
1 jeu crane honor aléatoire : duel ou courtier (parce que très très représenté dans l'environnement)

Un truc varié quand même, avec des "tentatives" de jouer tiers 2 ou courtier ou duel honor, avec quand même des gens qui testent de jouer leur clan parce que personne n'est à la rue total en cet fin d'arc mais avec une dominance licorne.

Je suis pas sur qu'il est beaucoup de desho. C'est pas joué du tout chez les ricains, c'est un jeu qui vaut très cher en terme d'euros et qui est dur à calibrer... En voir un ou deux en rondes oui mais pas 4 comme ça le mériterait.


Pour moi en effet, le tournoi haut niveau aurait été (toujours sur 7 rondes) :
2/4 licorne
2/3 desho
1/2 big guys / shug item
1 dragon fallen control (egg / planted / pan ku...etc)

Dans un tel environnement il est difficile de prévoir le gagnant (fallen plombe licorne sauf si meta, desho plombe fallen et big guys, big guys blitz plombe licorne, big guys midgame perd contre licorne, licorne gagne desho). ca se jouera au meta et à ceux qui ont senti venir le vent.


_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shinobi
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Jeu 25 Sep 2014 - 19:02

Shinjo Silme a écrit:
Oui pas de VTD... Ceci dit en PT déjà, VTD était très contesté... Certaines équipes le jouaient tout le temps d'autres jamais dans aucun deck (pas la place, comme breaking the rythmn qui devient très dangereux dans l'environnement actuel ou turtle shell).

Je suis d'accord que VTD est dur à rentrer. Dans mon désho j'ai du mal à trouver la place mais je pense que la carte la mérite. Comme elle se cycle assez souvent il suffit de passer des cartes en 3 à 2 (déjà Mercantile, histoire de ne pas trop en avoir en pile d'écart pour le VTD adverse...). Par contre je suis heureux de te voir confirmer mon intuition : j'ai remis 2 Breaking dans mon désho.

J'ai par contre le même doute que mon frère : j'ai actuellement 3 Progressive qui parfois sont très utiles (petit renvoi qui sauve une province en début de partie, renvoi de la tour à la fin avec toutes les cartes inutiles de la main), parfois non (decks "grosse tour d'entrée", suivez mon regard... Rolling Eyes ) et du coup ça pourrit un peu la main même si c'est Kharmic. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shosuro Saimon
Ermite
Ermite


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   Ven 26 Sep 2014 - 9:54

Je suis assez surpris et curieux de voir un jeu phenix shug fonctionner avec VTD dans l’environnement. Peut être que VTD n'est finalement pas si joué et/ou efficace.
Je reconnais qu'il faut trouver de la place pour rentrer cette carte. Dans un deck Ivory Strict c'est plus facile Wink

Sinon je suis assez dubitatif sur les jeux duel. A Paris actuellement on n'en voit pas beaucoup.
C'est parfois très fort mais comme tu peux perdre un duel contre d'autres jeux à haut focus sans parler des parties où tu te manges du méta ou une gold screw...Bref pas évident d'arriver à 5/2 pour entrer en top
Pour le reste de l’environnement je crois par contre pas mal au Tamori Honneur, il a un vrai potentiel de jeu T1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oracle of water : tournoi storyline de madrid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oracle of water : tournoi storyline de madrid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [12-12-2009] Tournoi Storyline a UP!!!!
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Vuelta a la Communidad de Madrid (2.1)
» Liste pour tournoi 1500pts avec resctriction
» [11/12/2010] Storyline level 10 UP du Garage de Ben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulouse L5R :: News-
Sauter vers: