Toulouse L5R

Forum officiel de l'association Tournois L5R de Fonbeauzard
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Dim 26 Jan 2014 - 19:59

Attention decklist plus bas ca va fesser.
























ok en fait y a pas de deck  lol! 
Pourquoi ? Tout simplement parce-que après avoir tester déjà quelques truc en phoenix, j'ai l'impression que le phoenix est la ramasse. Je développe un peu quand même.

1 - le strong : un des rares strong IVE qui te pose des contraintes d'entrée ( merci le design): t'es obligé de jouer shugenja pour faire une capa qui te bow (!!) un shug pour éspérer ( ca peut largement foirer à moins de jouer 30 spell - kiho ) cycler . Et bien sûr on a dispo beaucoup de shug mais aussi des samurais et des moines ( les lions ont eux 90 % de persos samurai )

2 - le sensei : celui qui te plombe le shéma de thunes et qui te dit de jouer des samurai. Ok j'essai quand même. Constat : tu joues des shug, t'es obligé, mais pas trop car le but c'est de rendre tes samurais violents >>> instabilité totale au rendez-vous. tu perds tout seul si tu vois que tes samurais, génial ! L'option serait peut-être de jouer plus de shug que de samurai pour stabiliser mais du coup pourquoi ne pas faire un deck sans samurai...

3- les spells : on est passer d'un truc trop fort en EE à un truc que je trouve trop moyen en IVE, on a plus de spell à boost de force et on se retrouve avec des spells avec des capas pas mal ok, mais qu'on est obligé de poser en phase d'action (sauf exception).

Que reste-t-il au phoenix du coup ? Eh bien je me demande.

J'ai testé du honneur tout mou qui cross T10... En honneur aussi il y a bien un deck combo (après tout on a un strong fait pour optimiser les combos de fate) qui gagne 1 partie sur 2 grâce à la combo ( qui est de faire des ranges 6-7 à répétition du fief )
J'ai testé full shug, je me vide la main à poser des spells en limité en espérant que cela ne gère pas en face, mais bon effet de surprise minable.
Il me reste un deck 75 % de shug et quelques moines car nos moines sont pas dégueux. J'ai l'impression que c'est le truc le moins mauvais à affiner.


Au final je poste, car je suis en galère sur ce clan et je pense à le laisser au placard  Crying or Very sad . Je ne suis pas un expert du deckbuild il fautt dire aussi  Embarassed 

Vous avez des idées ? Vous avez tester des trucs ( forts ? ) en phoenix vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Dim 26 Jan 2014 - 20:32

Après étude des cartes Phoenix, j'ai lâché l'affaire en passant au lion. La forteresse dit "shug" (c'est restrictif) et "bow" (WTF !??). Du coup, effet conditionnel seulement rentable quand on ne commence pas, le simple cycling étant d'un intérêt douteux qui peut se réaliser par d'autres biais. Bref, t'as très bien résumé le souci de ce début d'arc, à mon avis.

Perso, j'essaierais Yojimbo/shugenja avec le sensei et le schéma de thunes suivant :

3 suana dojo
3 jade pearl
1 deep harbor
3 market
3 bazaar
1 bamboo harvester
3 mines

0 events (pour optimiser au maximum les sorties de persos !!)

et 24 persos :

8 shugenja parmi :

3 hibana
3 kamiko
3 uzuyumi
3 kyokuta
1 shunryu
1 kaitoko

+ 16 yojimbos :

3 heirai
3 tsurao
1 iaimiko
3 michiki
3 heraki
3 tsukimi


Pour le fate, à mon avis, il faut penser 3x2 ou 2x3 cartes pour gérer le blitz, tu peux pas trop te faire pêter de provinces par le licorne ou un blitz...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Dim 26 Jan 2014 - 21:55

Apres quelques test du rae sensei je pense que 8 shug, c'est encore pas asser. A 8 shug je dirai que tu peux perdre 1 partie sur 5 tout seul si tu ne vois pas de shug t3 - t4.

Pour moi il faut monter à 10 mais du coup effet inverse tu peux te retrouver avec une sortie full shug et donc 1 sensei qui sert à rien.

Bref sensei bancal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 27 Jan 2014 - 6:21

Le sensei est bancal je trouve aussi... Le phoenix n'est pas prêt à en faire quelque chose pour l'instant. C'est le cas de presque tous les thèmes secondaires, avec sensei ou pas (je viens d'enchainer une 20e de parties en shug licorne depuis vendredi pour pouvoir rédiger un article dessus, ben c'est pas brillant Very Happy). J'ai parlé longuement de kitsune avec Meta et c'est un peu pareil.

Il faut pas s'affoler.

Pour moi le thème principal du phoenix c'est exploiter à fond les shugs.... Tu as le thème militaire et le thème honneur.

Le thème militaire, pour faire vite, je trouve que jouer shug militaire en ivory c'est très dur... Jouer des spells reste abusé (ils sont très très forts, il faut pas se leurrer, ils valent presque tous 0, ils ont un effet bien plus forts que les cartes de strategies correspondantes et les persos shug de tous les clans sont en général d'excellents porte spells) mais c'est sur la mécanique de base où j'accroche pas :
si tu joue spells, tu n'as pas beaucoup de follows/items... Ca veut dire que tes tours n'ont ni force ni protection. L'ivory reste un environnement qui peut être rapide et proposer de tenter une attaque T5/T6 pour la première fois avec 2X moins de persos que l'adversaire et avec une force globale d'au moins 10 de moins à l'entrée de la bataille me fait pas rêver...
Sans compter que unholy strike fait un carnage dans tes troupes alors que la carte pourrait ne plus être jouer dans un deck compétitif au vu de l'abus de l'environnement au niveau force.

Reste l'honneur qui lui est assez dur à prendre en main mais reste le seul deck défensif à être capable de défendre correctement....Sa montée est effectivement très très lente mais le shug peut tout à fait proposer des solutions défensives... Reste à trouver l'équilibre entre : bow tech, malus force/ranged (se débarrasser des attaquants ça n'a pas de prix), defense tech (shielded + seeking + home spells).... il faut équilibrer tout ça et aussi trouver un line up de persos "smart"... mais le deck fonctionne...

Après l'honneur c'est pas évident tout court en ivory, même l'impressionnant glass canon crane prend parfois des bonnes déroutes de l'au delà contre les militaires déterminés sans pouvoir rien y faire... Disons qu'en shug tu auras des match ups qui écrasent le grue que tu pourras gérer et inversement... Il faut donc aussi trouver la solution dans ses metas...mais l'ivory est comme ça.. il n'y pas d'équilibre parfait et de solutions à tout...

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark nunu
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 25
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 27 Jan 2014 - 18:03

Voici un shug honneur que je testerais si j'était un joueur phoenix. François lui est partis sur une base differante et plus accés sur la bow tech, c'est aussi une solution.
Le but du deck est plus de tenter d'harceler en deffence et de tenter de ralentir l'adversaire en lui tuant des perso ou des attachements.

Attention j'ai jamais dit que c'était fort ou que sa marchait, c'est juste une proposition de deck liste, et je suis preneur (Bruno aussi je pense) de tous avis ^^.

1 The Eternal Temple of the Phoenix (2)

1 The Eternal Temple of the Phoenix (1)

# Dynasty (40)

# Events (4)
1 Changing the Game
3 A Fever in the Blood

# Holdings (16)
3 Productive Mine
3 Jade Pearl Inn
2 Counting House
3 Silver Mine
1 Temple of Tengen
3 Kabuki Theater Troupe
1 Deep Harbor

# Personalities (20)
2 Asako Ifukube
3 Asako Misora
3 Isawa Amihiko
3 Isawa Kamiko
1 Isawa Shunryu, the Infinite Eye
1 Asako Kaitoko - exp
3 Isawa Kosea
2 Isawa Kouka
1 Shiba Tsukimi, the Blind Phoenix
1 Isawa Tsumaro

# Fate (41)

# Strategies (14)
1 Creating Order
3 Encircled Terrain
2 The Wrath of Osano-Wo
3 Thoughtless Sacrifice
2 The Turtle's Shell
3 Strategic Withdrawal

# Items (1)
1 Blood of the Preserver - exp

# Spells (24)
3 Seeking the Way
2 Shielded by Tempest
3 Yojimbo of Earth
3 Deafening Thunder
2 Suitengu's Embrace
3 Fueling the Flames
2 Sailor's Warning
3 Fire and Air
3 Ward of Air

# Rings (2)
1 Ring of Earth
1 Ring of Air
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 27 Jan 2014 - 19:22

J'ai testé un deck un peu similaire mais sans grand succés.

la montée à l'honneur est super molle, si on ne regarde que cet aspect c'est victoire T9-T10 ( en fait j'en sais rien, mais pas avant t8 )

Apres tu peux espérer attraper l'armée de ton adversaire en défense ok. Mais le souci et c'est du vécu, c'est que tes spell "violents" sont sur la table avant l'attaque de l'adversaire (sauf kosea en jeu) et donc j'ai eu droit à "oula tu as attaché un fuelling the flame, bon ben je reviendrai au tour suivant avec 3 types de +, surtout que tu es juste à 12 honneurs, j'ai le temps ".

Voilà mes 2 koku, mais à re-tester peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark nunu
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 25
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 27 Jan 2014 - 19:47

As tu envisagé des cartes comme today we die ?
Sinon tu peux aussie rentrer les placed Garder, pour monter un peu plus à l'honneur.
J'ai vue certaine deck listes rentrer le colonial dojo pour payer stukimi avec, à voir même si je suis pas du coup convaincu par cette option.

Tu as sinon le l option de jouer bowtech et de rentrer le kata qui t'équipe en battle pour plus de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 27 Jan 2014 - 21:30

Ben en fait j'envisage plus grand chose en phoenix ^^ encore moins en phoenix honneur.

j'étais plus à réfléchir sur un militaire, mais ces quelques échanges sur le forum ont tendance à confirmer mes impressions : le phoenix est à la traine en ce début d'arc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Mar 28 Jan 2014 - 7:57

Ce que tu dis, Bruno, on l'a tous ressenti mais ça veut pas dire que ça marche pas...
En honneur, en théorie le temps joue pour toi... chaque tour où il attaque pas toi aussi tu te renforces de 2/3 gars et de spells... et tu te rapproches de ta condition de victoire, pas lui. A la condition que tu le build comme un militaire défensif et que tu sois confiant en battle... C'est sur que si tu joue juste pour retarder la défaite comme un honor courtier, là tu seras perdant... comme un honor courtier...

Je pense que le phoenix honor peut tout à fait concurrencer un militaire en battle donc il faut juste trouver le bon tempo/choix entre actions défensives, sorties à l'honneur et assignement.

Une victoire T9/T10 (je suis d'accord) c'est juste pour timer la game...

Après sur le papier, je suis aussi d'accord, il vaut mieux un deck qui dit je gagne T7 sur une mauvaise sortie en bombant avec une mécanique qui ne m'occupe même pas les 2/3 de mon deck et j'ai juste qu'à trouver comment sauver ma dernière province. C'est plus simple à deckbuilder, c'est plus simple à gérer...
Mais c'est aussi plus limité. C'est souvent tout ou rien...

Le phoenix propose enfin de deckbuilder comme un phoenix Very Happy Et pas juste des shugs water flufless et sans deckbuild... Quand j'ai commencé five rings, les phoenix étaient toujours comme ça et parfois ils ont bien marché...
A ce moment là, les joueurs licorne pourraient dire pareil, "c'est trop dur à builder (vrai), autant jouer un crab" ou même les joueurs lion "on aura jamais l'économie pour être un bon militaire (vrai), autant jouer crab". Ils le disent partout en effet mais ça veut pas dire qu'ils sont dans le vrai ou qu'ils abandonnent pas trop vite (quoique les lions....Very Happy)

Moi je trouve que builder en phoenix est un plaisir et respecte la mentalité du clan...

Concernant la compétitivité, il est vrai qu'on est pas en EE où des archétypes dominants se sont révélés dès les premières semaines... Là il faut chercher, travailler, trouver les archétypes et leur match ups et équilibrer surtout car les bonnes cartes il y en a mais ce sont des cartes de "niche", très spécialisées...

Prend exemple sur le desho, tout le monde sait maintenant qu'il a toutes les cartes pour être fumé, qu'il a dès l'ivory, les cartes pour être trop rapide... après je ne suis pas sur qu'on voit immédiatement des decks desho écraser l'environnement, car quelque soit comment tu le configures, tu auras des mauvais match ups, tu auras des faiblesses et celui qui limitera cela arrivera à sortir victorieux de son environnement local...
C'est pareil dans tous les clans (presque, c'est vrai que le crab semble moins tech que les autres).
En phoenix, je suis persuadé que tu peux faire un militaire au moins moyen et solide (qui gagne un kotei je suis pas sur par contre, je pense que tu ne pourras pas passer certains match ups et surtout tu es 50/50 sur beaucoup de militaires même en buildant pas mal).

Par contre, si je devais parié une pièce je dirai que si un deck honor doit gagner un kotei cette saison, ça serait un phoenix, aucun autre me semble en capacité (sauf très bon deckbuild en grue, qui est vraiment pas loin mais qui ne perform pas car il est instable et perd sur beaucoup de gros match ups).

Après si à la traine veut dire qu'on est presque sur qu'il sera pas premier au classement des koteis remportés, alors oui je peux déjà l'annoncer, il ne le sera pas car la communauté phoenix est plus petite, les decks sont plus durs à jouer et à builder et la majorité des joueurs vont jouer des decks plus bourrins et immédiats et donc sur la masse ils gagneront plus...


Pour les decklists, quand julien dit que je suis parti sur un voie différente c'est pas non plus tout le deck et le mien ne fait pas des miracles non plus...

90% du dynasty est le même que le sien (je ne joue fever que si je joue flashy technique !) et le fate est pas très loin... Je pense que le phoenix honor doit se spécialiser pour survivre : soit en full bow tech (ça se passe très bien, les psychopathes mettent 3 cartes de détap dans leur deck !) soit en full malus force/kill que tu joue en attrition en t'assignant tous les tours...(là ça ressemble à celui de julien mais équilibrer un peu différemment)
J'ai besoin de plus de test pour choisir mais les deux sont très prometteurs.

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moto Gato
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 1060
Localisation : Sur Uranus
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Mar 28 Jan 2014 - 10:46

Shinjo Silme a écrit:

Concernant la compétitivité, il est vrai qu'on est pas en EE où des archétypes dominants se sont révélés dès les premières semaines... Là il faut chercher, travailler, trouver les archétypes et leur match ups et équilibrer surtout car les bonnes cartes il y en a mais ce sont des cartes de "niche", très spécialisées...


Tout à fait ! C'est pour ça que j'aime beaucoup cet environnement, qui est totalement à l'opposé de la CE, qui était pour moi le pire arc auquel j'ai joué : mots-clefs limitant le deckbuilding, decks stéréotypés...

Au contraire, l'Ivory, comme la Lotus, nous offre une immense liberté de deckbuilding.

Et en plus, contrairement à la Lotus qui se résumait malgré tout souvent à "j'ai une mécanique fumée, tu as une mécanique fumée, le premier qui voit son méta a gagné", j'adore le tempo de l'Ivory, qui offre une gestion beaucoup plus fine du jeu.

Bref, c'est pour moi, avec la Samurai, le meilleur des environnements : ) !


Il me semble en outre qu'en Ivory les erreurs de jeu sont vraiment rédhibitoires, et que les parties entre deux decks bien construits se jouent beaucoup plus au skill qu'à la chatte.

Du coup, et c'est le seul défaut de l'Ivory, ça en fait un environnement pas vraiment Gato-friendly ; ) ...



Sinon, pour le Phénix : aucune idée. Courage les gars : ) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Mar 28 Jan 2014 - 12:57

Totalement d'accord avec Monsieur Dark GATO. C'est aussi le meilleur arc dans lequel j'ai joué (j'étais touriste en samurai quel dommage !).

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 17 Mar 2014 - 12:19

Bon, le 1er week end des kotei confirme bien que le phoenix est la rue.

Je ne risque pas de trouver d'idées interressantes en phoenix vu que personne ne le joue...

Après avoir tester lors du dernier tournoi un deck spell range, je le met à la poubelle.
La version full bow tech me parait plus puissante (même si cela reste relatif).

En effet la bow tech gère quand même plus de trucs que les ranges dans cet environnement il me semble, même si le défaut est de laisser la présence.

De plus cela permet d'envisager un switch honneur si on gagne une bataille en résolution...

Tout ça reste tiers3 quand même...

Reste à voir si je persiste à jouer phoenix pour Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 17 Mar 2014 - 12:27

Totalement d'accord avec ton analyse...

Je préfère aussi largement la bowtech en phoenix (et d'ailleurs aussi en unicorn shug qui a les mêmes problèmes que toi).

La bowtech est pas parfaite (elle craint les move back ultra joués comme fall back, discretionary, advance, akagi...etc) mais au moins elle affecte direct le perso, sans condition souvent et peut se jouer sans 40 persos unbowed... la ranged demande de jouer des persos/spells/followers pas bons en eux mêmes, de les bower tous (souvent en même temps) pour avoir un résultat limité (une ranged 6 qui est difficile à obtenir te permet de tuer un crane scout + weapon ou un big guy qui aurait oublié son matos à la maison).

La bowtech est plus stable, moins couteuse en terme de deckbuild et reste compétitive contre les tiers 1 même s'ils s'en sortent plutot bien quand même....

te reste aussi l'option duel en phénix qui est à envisager...

Après bati comme tu l'as fait dans les derniers tournois, avec de la bowtech, ça doit quand même être solide et tiers 2 mais effectivement, de là à le monter en tiers 1, franchement je vois pas sur quoi travailler ou quelle piste exploiter....


_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 17 Mar 2014 - 21:24

Vous avez vu le Phoenix Top 8 de Vancouver ? Ya quelques choix intéressants, mais sa position de T8 me paraît une vaste blague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgoth
Voyageur
Voyageur


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 17 Mar 2014 - 21:34

j'ai vu son deck, il a quasi fait une croix sur son strong, il s'en sert juste pour voir ce qui va arriver lors de sa pioche ... échec du design de ce strong !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   Lun 17 Mar 2014 - 21:37

morgoth a écrit:
j'ai vu son deck, il a quasi fait une croix sur son strong, il s'en sert juste pour voir ce qui va arriver lors de sa pioche ...  échec du design de ce strong !

Pour moi, le strong ne sert qu'en honneur, là où tu peux prendre 2 tours pour te faire la main en bowant des shugs. En militaire, il sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phoenix IVE] deck qui roule sur l'environnement !
» deck anneaux celestial
» Deck bliz phenix
» DDP : Duelling Deck Phoenix
» Plaidoyer pour la protection de l'environnement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulouse L5R :: Ivory Edition-
Sauter vers: