Toulouse L5R

Forum officiel de l'association Tournois L5R de Fonbeauzard
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Matsu Tetsuo
Master Chrysantemum
avatar

Nombre de messages : 2945
Age : 39
Localisation : Tournefeuille
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 21 Juin 2012 - 5:13

Faut quand même souligner le gros travail d'AEG pour clarifier la formulation des cartes, les casse têtes sont de plus en plus rare et lire ces cartes en entier suffit 95% du temps

_________________
Matsu Tetsuo  
Ronin-Samurai-Kolat Master-Commander of the Dark Cats Legion

You call me a masterless man. You are wrong. I am my own master.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kemmei
Master Roc
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 21 Juin 2012 - 6:48

Matsu Tetsuo a écrit:
Faut quand même souligner le gros travail d'AEG pour clarifier la formulation des cartes, les casse têtes sont de plus en plus rare et lire ces cartes en entier suffit 95% du temps
Hé ho quand même, c'est pas si facile de lire une carte !! Rolling Eyes Laughing

_________________
Tortoise Clan . Dragon Clan . Retired Treasurer . Kolat

Un jour, la Tortue dominera Rokugan, je vous le dis ! (Les Toutes Dernières Prophéties d'Uikku)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rioni
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 31
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 21 Juin 2012 - 7:10

Savoir lire, c'est fort!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hayate
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 21 Juin 2012 - 10:05

Non, savoir lire en entier c'est fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gobshido
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 35
Localisation : Dans une cuve de cognac...
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 21 Juin 2012 - 15:11

Hayate a écrit:
Ben déjà si tu avais arbitré au Koteï tu aurais la question de Yoda et direct et je me suis lamentablement planté Sad

Ne t'inquiètes pas va, à ta place j'aurais surement tiré une tronche digne d'un Jean Lefevre dans les tontons flingueurs Very Happy

Les questions concernant l'opposition c'est pas mon fort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Lun 25 Juin 2012 - 20:25

Question :

Si j'ai en jeu 2 "shrine to the heavens", et que j'ai en jeu 2 celestial, puis-je conserver les deux lorsqu'une troisième célestial vient à sortir ? (en gros, est-ce que les deux effets se cumulent ?)



Shrine to the heavens :

Bow this card: Produce 2 Gold.
After one of your Celestials is revealed in a province: You may choose one of your Celestials in play. If you do, it is not discarded because of the other Celestial entering play.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soshi Opath
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: Questions de règles   Lun 25 Juin 2012 - 20:37

tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Lun 25 Juin 2012 - 20:42

Soshi Opath a écrit:
tout à fait

Cool ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 20:52

Nouvelle question :

Je ne suis pas super au point sur les effets d'intégration ou de sortie des champs de bataille. Ici, avec Tokiko :

Battle/Open: Destroy Tokiko and target your dead Personality: Bring him into play in your home or at the current battlefield, paying all costs but paying 7 less Gold.

Peut-elle activer son pouvoir si elle est "at hom" et ramener quelqu'un dans un "battlefield" ? Je dirais que non, arguant que la règle de présence fait qu'il faut qu'elle soit présente dans la bataille pour activer son pouvoir et que l'effet ait lieu dans la bataille, mais bon, je me trompe peut-être ; je me suis mis à douter depuis qu'on m'a dit que la règle de présence ne s'appliquait pas sur les effets de cartes qui permettaient de rejoindre une bataille puisque le fait de la rejoindre impliquait la présence (pas très intuitif, à mon sens, mais ok).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gobshido
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 35
Localisation : Dans une cuve de cognac...
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 21:11

Question à haut risque dont je ne suis pas sur de la réponse mais je vais la tenter...

La règle de présence est remplie lorsque l'action permet de contrôler une personnalité dans la bataille à la résolution de la dite action, ce qu'on t'as dit est bien vrai.

Toutefois dans le cas de Tokiko entre "Battle/Open" et le "Bring into play blablabla" il y a ce qui s'appelle un restraint block (oh divins arbitres corrigez moi si je me trompe) : "Destroy Tokiko and target your dead Personality".

Ce restraint block vérifie avant la résolution de l'action la règle de présence et de location et donc d'après moi notre petite shugenja nécrophile devra être dans le champ de bataille pour faire son action. Ceci n'est pas dû à un problème sur la règle de présence mais sur la règle de location de Tokiko quand elle décide d'activer son action Very Happy


Par exemple la forteresse Lion Halls of Memory dit :

"Your Shugenja may use their base Battle abilities even if they are not at the current battlefield."

Dans ce cas la règle de location ne pose plus de problème à Tokiko qui pourra se sacrifier pour ramener à la vie une personnalité et ainsi remplir la règle de présence ^^



Comme le disait un poète dont j'ai oublié le nom :

A L5R dès qu'il est question de règles on se retrouve dans la merde...

Sur cette note de poésie raffinée, bonne nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 21:26

Merci pour ta réponse.

A ce propos, au sujet de la règle de présence. Il est dit dans les règles qu'on ne peut faire revenir une personnalité qui a participé à un combat dans ce combat si elle en a été sortie (si j'ai bien compris). Ce qui fait, donc, que Shiba Tsukimi a beau avoir la bougeotte, elle peut faire "home-battle-home" mais pas "battle-home-battle" (n'est-ce pas ?). Mais avec une carte comme "indécision" (Battle: If any enemy units are at the current battlefield, choose your performing Personality: Move him there. Straighten him if he moved), puis-je retourner dans la bataille, ou non ? Si c'est non, il n'y aurait que "back to front" qui permettrait de le faire, si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satsu
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 223
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 21:46

en fait si une personnalité a deja cassée une province ou a deja participé à un segment de resolution de bataille en attaque dans une meme phase, elle ne peux pas re participer a une autre bataille de cette phase mais si elle a été renvoyée elle peux revenir autant que tu as de carte qui le permette.

En gros:

Personnalité X casse une province A de ta phase d'attaque, quand tu passe a la provinces B elle ne peux pas revenir !

Personnailté X renvoyée au fief dans la bataille A, elle peux être déplacée ds la province B

Etc....

En defense, c'est différent elle peux être renvoyée / revenir autant de fois que tu veux si tu as les cartes pour la déplacer !


ATTENTION certaine carte demande une présence dans l'armée adverse comme, indecision, broken alliance, etc
D'autre comme back to the front, wyrmbone katana, et a brave new world ne nécessite pas de présence adverse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 21:55

Satsu a écrit:
en fait si une personnalité a deja cassée une province ou a deja participé à un segment de resolution de bataille en attaque dans une meme phase, elle ne peux pas re participer a une autre bataille de cette phase mais si elle a été renvoyée elle peux revenir autant que tu as de carte qui le permette.

En gros:

Personnalité X casse une province A de ta phase d'attaque, quand tu passe a la provinces B elle ne peux pas revenir !

Personnailté X renvoyée au fief dans la bataille A, elle peux être déplacée ds la province B

Etc....

En defense, c'est différent elle peux être renvoyée / revenir autant de fois que tu veux si tu as les cartes pour la déplacer !


ATTENTION certaine carte demande une présence dans l'armée adverse comme, indecision, broken alliance, etc
D'autre comme back to the front, wyrmbone katana, et a brave new world ne nécessite pas de présence adverse

Ok. C'et valable pour Tsukimi, aussi, donc, si je comprends bien. Elle peut s'assigner en battle A, envoyer sa Melee, puis revenir à la maison (à condition de ne pas avoir été bowée), attende que la bataille A finisse de se résoudre, puis s'assigner dans la bataille B pour faire la différence, alors... C'est porc !
Reaction: Twice per battle, after the resolution of another player's Battle action: Tsukimi displays incredible reflexes. Move her home or to the current battlefield.


Et... en effet, nous avions mal lu les règles, Satsu, tu as raison : je lis bien, p.80 "battle resolution".

Lire, comme toujours, c'est broken... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satsu
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 223
Age : 39
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mar 26 Juin 2012 - 22:14

on en reparle demain a up Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kemmei
Master Roc
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 7:34

Gobshido a écrit:
Question à haut risque dont je ne suis pas sur de la réponse mais je vais la tenter...

La règle de présence est remplie lorsque l'action permet de contrôler une personnalité dans la bataille à la résolution de la dite action, ce qu'on t'as dit est bien vrai.

Toutefois dans le cas de Tokiko entre "Battle/Open" et le "Bring into play blablabla" il y a ce qui s'appelle un restraint block (oh divins arbitres corrigez moi si je me trompe) : "Destroy Tokiko and target your dead Personality".
Déjà, c'est le "constraint" block et non "restraint". Ensuite on s'en fout, parce que le constraint block ne vérifie rien du tout dans cette situation. Wink

C'est bien le rulebook (Rule of Location) qui dit qu'une Battle sur une carte dans une Unité (par exemple, sur un perso) ne peut être prise que si l'unité est dans la bataille en cours.
Vu que l'action ne déplace / fait pas entrer en jeu Tokiko vers la bataille (mais plutôt vers la défausse), on n'est pas dans le cas de l'exception donc la RoL doit être respectée. Bref, bonne réponse mais pas la peine de chercher des trucs obscurs. ^^

_________________
Tortoise Clan . Dragon Clan . Retired Treasurer . Kolat

Un jour, la Tortue dominera Rokugan, je vous le dis ! (Les Toutes Dernières Prophéties d'Uikku)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gobshido
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 35
Localisation : Dans une cuve de cognac...
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 12:35

Mouarf... J'ai pas l'habitude ^^

Généralement je pars du principe que les règles sont obscures et que si j'y mets un pied dedans un truc du genre Goju va venir me happer et hanter mes nuits jusqu'à ce que je monte un deck Battle Maiden pale

Bon ce coup ci j'avais la bonne réponse mais pas la bonne explication... Prochaine étape bonne réponse et bonne explication !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 16:47

Gobshido a écrit:


Bon ce coup ci j'avais la bonne réponse mais pas la bonne explication... Prochaine étape bonne réponse et bonne explication !

Ou plus fort : "avoir la bonne explication mais la mauvaise réponse" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hayate
Shugenja
Shugenja
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 16:53

Ne lui donne pas l'idée ... il pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matsu Tetsuo
Master Chrysantemum
avatar

Nombre de messages : 2945
Age : 39
Localisation : Tournefeuille
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 20:14

De toute façon connaitre les règles ne fait pas gagner.

_________________
Matsu Tetsuo  
Ronin-Samurai-Kolat Master-Commander of the Dark Cats Legion

You call me a masterless man. You are wrong. I am my own master.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kemmei
Master Roc
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 20:16

Matsu Tetsuo a écrit:
De toute façon connaitre les règles ne fait pas gagner.
Bayushi "rule team" Loïc a gagné un Kotei, en tout cas.

Ce qui est sûr, c'est que mal les connaitre peut faire perdre. Wink

_________________
Tortoise Clan . Dragon Clan . Retired Treasurer . Kolat

Un jour, la Tortue dominera Rokugan, je vous le dis ! (Les Toutes Dernières Prophéties d'Uikku)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Mer 27 Juin 2012 - 21:14

Cleansing the path :

Battle: Destroy this card: Ranged 4 Attack, or Ranged 5 Attack if the performing Shugenja is Fire.

Question 1 : c'est "destroy et dans tous les cas, R4 ou R5" ou c'est destroy, R4 OR R5 (sans destroy) ?? Le virgule englobe-t-elle le "destroy this card" ??






Rage the spirits :

Battle: Even if this unit is not at the current battlefield, bow this Shugenja and your performing Spirit, and target an enemy card without attachments and with Force lower than or equal to your Spirit's: Destroy the enemy card. If this Shugenja is Earth, gain 1 Honor.

Question 2 : Si j'ai un spirit-shugenja (le kitsune kohaki), je peux le bower seul pour remplir les deux conditions ou pas ?





Incite the phantoms :

While this Shugenja is Earth, your Spirits contribute Force to their army even while bowed.
Battle: Even if this unit is not at the current battlefield, bow your performing Spirit and target an enemy card: Bow it.

Question 3 : Donc, d'après la règle de présence, si mon shugenja est "at home", il me faut un autre perso dans le battlefield pour que cette battle soit valide. Si j'ai un spirit dans cette battle, c'est lui qui perform. Mais si j'ai un spirit "at home" avec le shugenja, cela signifie que je peux désigner le spirit "at home" avec mon shugenja "at home", mais qu'il me faut donc un troisième perso, dans ce cas, pour que cette battle ait lieu ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kemmei
Master Roc
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 28 Juin 2012 - 6:32

1/ On s'en branle de la virgule, "Destroy this card" est dans le constraint block (entre : et : ), c'est un coût de l'action à payer quelque soit le choix que tu fais entre les deux effets.

2/ Je dirais non car les coûts sont payés l'un après l'autre et donc après avoir incliné le Shugenja il ne peut plus payer en tant que Spirit.

3/ Je n'ai rien compris à la question.

_________________
Tortoise Clan . Dragon Clan . Retired Treasurer . Kolat

Un jour, la Tortue dominera Rokugan, je vous le dis ! (Les Toutes Dernières Prophéties d'Uikku)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rioni
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 31
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 28 Juin 2012 - 7:32

1/ la réponse 1

2/ J'appuie la réponse de Kemmei en soulignant qu'il y a deux "performers" : le shugenja qui perform le spell doit s'incliner et le spirit qui perform la battle doit s’incliner aussi.

3/ Règle de location : Une battle doit toujours prendre pour cible une unité dans la bataille en cours sauf si la carte indique le contraire. Dans ton cas, le shugenja peut perform "at home" mais doit prendre pour cible un "performing spirit" dans la battaille en cours. Le "at home" gère seulement la règle de présence pour le porteur du sort mais pas la règle de location pour le "performing spirit".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Jeu 28 Juin 2012 - 10:31

Parfait, tout est clair ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meta.
Ronin
Ronin
avatar

Nombre de messages : 409
Localisation : Kitsune Den
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Questions de règles   Ven 29 Juin 2012 - 22:59

Question sans doute bête, mais depuis que j'ai appris qu'on peut bower un personnage déjà bowé, je demande... :

Si un effet de carte demande de bower un personnage pour activer un effet, puis-je bower un personnage déjà bowé pour activer l'effet ? En apprenant seuls, nous posions que c'était impossible que il s'agissait du coût requis et nécessaire pour activer la carte, mais vu qu'on peut bower du déjà bowé, je préfère poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions de règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de règles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Questions de règles
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt
» [règles] Grot bastos et unité
» Questions / Réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulouse L5R :: Stratégie - Deckbuilding :: Questions de règles-
Sauter vers: